IA

L’apport de l’Intelligence Artificielle

Animé par les progrès des machines et de la​ robotique primitive, le boom industriel traditionnel s’essoufflait. Heureusement, le futur probable de la robotique et ​de ​ses conséquences positives pour l’être humain​ semblent lui donner un nouvel élan​. L’I​ntelligence ​A​rtificielle (IA)​ va révolutionner la robotique, accroître la rentabilité des entreprises de 38% et générer 34 trilliards de $ de valeur ajoutée brute​ selon plusieurs études​.

 

Trois leviers de l’IA sur la productivité et la rentabilité.

L’IA apporte à la robotique un nouveau souffle dans l’amélioration des chaînes de production et d’approvisionnement. Son approche nouvelle des processus est révolutionnaire. En parallèle, l’IA libère l’opérateur humain de tâches de faible apport : le potentiel humain peut se rediriger vers des tâches nobles valorisantes. ​En conséquence, et par sa nature propre, l’IA dynamise l’innovation tant sur les produits que sur leur fabrication.

Une amélioration partagée par tous les secteurs

Tous ​les secteurs ​verront leur croissance fortement améliorées par l’IA. En croissance brute, l’informatique et les communications, l’industrie et les services financiers ​devraient ​connaîtr​e la plus forte croissance. ​Mais d’autres secteurs comme l’éducation, l’hôtellerie/restauration et les services sociaux ​devraient aussi profiter de l’apport de ​l​’IA​ dans leur développement​. ​Les études disponibles sont instructives et démontrent que l’IA va irriguer la croissance de toutes les activités, continuant à améliorer les secteurs déjà fortement automatisés et apportant de l’innovation et de la rentabilité aux secteurs de service​s​ plus traditionnellement laissés à l’être humain.

croissance secteurs
IA Business

Quelle stratégie de l’IA dans l’entreprise​?​

Intelligence ​A​rtificielle ouverte, données crowd​-​sourcées dans le cloud, machines autonomes et auto​-​apprentissage, indicateurs de rendement, ​les axes d’innovation sont nombreux pour faire avancer l’entreprise. Mais ​que devient l’humain dans ces avancées? Il reste à définir une stratégie orientée IA​ qui réinvente les Ressources Humaines​ et qui tienne compte totalement de l’être humain.​
​C’est en cela que NATECIAL prend toute sa dimension en accompagnant ses clients dans les dédales de l’IA​ – en leur faisant bénéficier du meilleur pour leur développement à moyen terme – ​tout ​en mettant sur pied une stratégie pour que l’humain soit pris en compte et en bénéficie également. Un juste équilibre pour que le progrès apporté pat l’Intelligence Artificielle profite ​à l’entreprise et à l’humain.

C’est en cela que NATECIAL prend toute sa dimension en accompagnant ses clients dans les dédales de l’IA​ – en leur faisant bénéficier du meilleur pour leur développement à moyen terme – ​tout ​en mettant sur pied une stratégie pour que l’humain soit pris en compte et en bénéficie également. Un juste équilibre pour que le progrès apporté pat l’Intelligence Artificielle profite ​à l’entreprise et à l’humain.